Notre production

Comment Produisons-nous la Vanille?

L'idée de créer cette boutique en ligne est née d'une véritable passion pour la culture de la Vanille Bourbon d'origine comorienne. Cet espace est créé par Nour Fahad ( fils d'un paysan comorien ) pour vendre de la Vanille (en gousses et en poudre) et d'autres épices 100% comoriennes cultivées, préparées et mises en boite par ses parents depuis l'Archipel des Comores.

Ses gousses de vanille sont surtout reconnues pour leur qualité organoleptique supérieure en raison de leur taux élevé de vanilline. Elles sont toujours cueillies vertes avant de suivre un long processus de maturation durant plusieurs mois à l'abri de la lumière, pour obtenir la vanille noire telle que la connaît le consommateur.

Voici en quelques lignes comment produisons-nous votre vanille: 

Un des nos champs de Vanille

La vanille est une plante épiphyte qui se fixe à un support végétal (Mdrimzungu, en comorien). Voici un des champs de notre père, notre seul, cultivateur, producteur, préparateur et fournisseur.

Le fleurissement de la vanille

En période de fleurissement. Tous les cultivateurs comme notre père partent au champ le matin pour faire le « Ngaya ». Cette floraison va durer trois mois. Des fleurs vert et jaune, se succèdent (entre 10 et 60 fleurs pour un pied de vanillier) pour devenir après la gousse verte.

La pollinisation de la vanille

La pollinisation des fleurs reste un travail difficile, et minutieux. Cette dernière se fait manuellement, à l'aide d'une aiguille ou d'une longue épine de citronnier
Après les trois mois de floraison, nous allons attendre six mois pour que la gousse verte devienne gousse mûr.

Développement de la gousse

Ici nous sommes au septième mois, la gousse verte devienne gousse mûr.
C'est à partir de là qu'on commence la récolte.

Phase de récolte

Voilà la vanille verte. Pour rappel, en cette phase la vanille verte ne dégage encore aucun arôme. Mais l'obtention de notre belle gousse parfumé et bien noir nécessite toute une préparation minutieuse pendant trois mois.

Phase 1 de la préparation

Voici le commencement de la transformation. Ça se qu'on appelle l'échaudage. C'est un mécanisme qui consiste à mettre les gousses de vanille vertes fraîchement récoltées dans des paniers ou dans des sacs semblables aux sacs du riz. Et ensuite les faire bouillir dans une eau chaude à 85°C pendant quelques secondes.

Phase 2 de la préparation 

Après l'échaudage, la gousse de vanille verte dure devient plus moue. Et on passe à une phase appelée l'étuvage. « Ce procédé permet de provoquer l'arrêt végétatif des gousses de vanille (ou stopper la maturation de la vanille) et de déclencher une réaction chimique qui va permettre le développement des arômes et notamment la vanilline qui représente 90% des arômes de la vanille ». Et comme dans la photo, on procède au séchage. Le cinquième jour après l'échaudage, on commence. 

Phase 3 de la préparation 

Ici nous sommes en phase de triage. il s'agit donc de trier les gousses de vanille en fonction de leur taille, de leur taux d'humidité, de leur souplesse et leur couleur. Chaque famille de notre vanille se range dans une malle en bois recouvert de l'intérieur de de papier paraffiné.

Le produit fini

Voilà nous avons rangé nos types de vanilles dans de boites écologiques, spécialement conçues pour conserver ses arums.
Cet étui contient : de la vanille Bourbon (100%BIO) cultivée et préparée aux Comores par notre père. Les gousses y sont regroupées resserrées entres elles avec une ficelle de raphia afin de conserver leur humidité. et enrobées dans un papier paraffiné.